LES EMPREINTES EN IMPLANTOLOGIE
L’empreinte est l’étape clé du traitement implantaire. Il s’agit ici d’une empreinte dite de « situation » qui se différencie de l’empreinte dite de « précision » réalisée pour les réhabilitations en denture naturelle. En effet la morphologie de la connexion implantaire est connue puisqu’il est question d’une pièce usinée, c’est sa position spatiale qu’il faut enregistrer précisément.
2 techniques sont à notre disposition : empreinte « fermée » ou empreinte « pick up ». Nous nous limiterons à la première considérant qu’elle est plus simple à mettre en œuvre, qu’elle permet de répondre à quasiment toutes les indications cliniques et qu’elle est aussi précise que la technique pick up.
En fonction du type de prothèse, on prendra soit l’empreinte de l’implant, soit l’empreinte du pilier transgingival ou prothétique. Ces différentes options seront détaillées. Dans tous les cas on utilisera un transfert d’empreinte adapté, transvissé dans l’implant ou sur le pilier et facilement repositionnable. Dans certains cas nous verrons qu’il est possible d’utiliser des coiffes d’empreintes qui, se clippant sur les transferts, rendent le repositionnement plus facile. Enfin certains systèmes proposent des coiffes d’empreintes pour piliers prothétiques, ce qui permet d’associer à la maturation des tissus mous un protocole simple pour la réalisation de la prothèse.
La maîtrise de l’empreinte est nécessaire pour la réussite d’un traitement prothétique implantaire. Nous verrons que sa mise en œuvre est simple, même pour les réhabilitation importante.