Rechercher
 
Conférence en différé
07/03/05 - Durée : 1h23
Pratique courante
Approche médicale et préventive de la carie dentaire : une nouvelle voie pour l'omnipraticien Voir un extrait Accéder au sujet
Auteurs : Dr Michel BLIQUE -
Objectifs pédagogiques :

Des technologies nouvelles sont mises sur le marché pour permettre de traiter la carie par une approche moins mutilante que le couple fraisage/obturation habituel.
Elles sont basées sur une approche médicale et préventive du traitement de l’infection carieuse. Un diagnostic précoce, permet d’intervenir plus tôt, de préférence avant la cavitation de la lésion. On cherche donc à induire une véritable cicatrisation des lésions carieuses, en conjuguant une approche de décontamination/ étanchéification/ reminéralisation.
Des technologies nouvelles nous offrent des possibilités de traitement inimaginables il y a quelques années:
Un générateur d’ozone comme le Healozone® de Kavo® par la décontamination intense, puis la reminéralisation générée, offre des alternatives thérapeutiques nouvelles.
Des spécialités commencent à être mises sur le marché pour mettre à la disposition de la dent des complexes minéraux dont elle a besoin et intensifier la reminéralisation des lésions carieuses.
Pour accélerer et renforcer le processus, le fluor reste un élément majeur et il importe que le praticien comprenne pourquoi et sache le prescrire selon les dernières recommandations.
Certes, il existe un décalage croissant entre ce qui pourrait se faire en terme de traitement de la maladie carieuse, et ce que nous réalisons chaque jour dans nos cabinets dans le contexte conventionnel. Mais certains patients savent déjà qu’il existe une dentisterie de santé, non mutilante, et il est opportun de savoir répondre à cette demande.

Crédit :
Prix abonné : 35€
Prix non abonné : 45€
Formations connexes
e-Formation Le Fluor : 1er chapitre
e-Formation Le Fluor : 2ieme chapitre
Charte Zedental Infos légales Contact